Rédactrice web et print, le retour !
Salut le réseau, après quelques mois en tant que libraire, puis quelques autres à travailler à l'écriture d'un roman, je reprends du service en tant que rédactrice indépendante !
Services proposés
- Rédaction de contenus web et print
- Communication
- Articles de blog
- Reportage
- Textes d'exposition
- Correction
- Ateliers d'écriture créative
Pourquoi ce choix après une parenthèse en librairie ?
Le métier de libraire est épanouissant, riche en découvertes variées et en rencontres. Quand on est passionné compulsif de littérature, il est l'occasion rêvée de partager ses béguins, de tenter de cerner les attentes des client.e.s pour les combler et les surprendre. Il permet aussi de se frotter de près au monde de l'édition, de rencontrer des auteurs et autrices, d'assouvir sa curiosité. Tout ça, et encore beaucoup d'autres choses ! J'en ai rêvé depuis mes jeunes années, c'était un fantasme absolu.
Libraire : le défi de la passion et de la perfection
Oui, mais... quand on est passionné.e. et perfectionniste (si si, ça peut être un défaut), on s'engage à 100 %, on s'investit corps et âme, et cela peut vite devenir vertigineux. D'abord parce que la production éditoriale est pharaonique et qu'on ne pourra jamais tout lire (intense frustration !). Ensuite parce qu'il n'y a plus de frontière tangible entre boulot et détente. Quand on est libraire affamé, on rentre du travail, et on lit, on lit, on lit. Fabuleux en diable !
Un retour à ma passion première : l'écriture
Pourtant je suis habitée par un autre fantasme, plus puissant encore : celui que mes propres écrits soient un jour édités. Depuis l'âge de 15 ans, l'écriture est ma respiration, ma raison d'être, ma façon d'être au monde et de me rendre utile. Je ne sais pas faire sans, cela exige beaucoup de place. Une place que je ne trouvais plus dans mon exercice de libraire. Rencontrer des auteur.ice.s s'avérait à la fois électrisant et frustrant. J'avais la sensation d'être au bon endroit, mais pas à la bonne place. Quelque chose poussait fort au-dedans et exigeait d'être entendu.
Le choix de la liberté d'organisation
J'ai donc rendu les armes, renoncé à la joie de conseiller et de partager, à l'incomparable privilège de lire les livres avant tout le monde et de recevoir des services de presse qui font enfler la bibliothèque à vue d'œil. J'ai pris le temps pour la plume. Aujourd'hui le roman se dessine et je sais que ce choix était le bon, que cette place est la mienne et qu'être libre d'organiser son temps est un luxe auquel je ne veux plus renoncer.Après cette parenthèse en librairie, j'ai donc décidé de revenir à mon premier métier freelance, exercé pendant 14 ans. Et de partager mon temps entre écriture pour les autres et écriture personnelle.
Ouverte aux nouvelles opportunités !
J'aurais concrétisé ce rêve de devenir libraire, aussi fugace fut l'expérience. Et l'avenir n'est pas écrit... Me revoici donc ouverte aux propositions en tout genre pour concevoir et créer passionnément des contenus rédactionnels sur-mesure.
Bonne déambulation sur mon site vitrine et à bientôt pour un premier contact !
En attendant, je souhaite à toutes et tous un bel été !